HÔTEL DE CHÂTEAURENARD

AIX-EN-PROVENCE

L’ŒUVRE

Construit à partir de 1647 par l’architecte Pierre Pavillon (1612-1670), c’est en 1654 que Jean Daret, établi à Aix depuis 1636, décore l’escalier d’un trompe-l’œil majestueux. C’est l’œuvre la plus célèbre de l’artiste, objet de descriptions et d’éloges à l’époque, admiré par le Roi Louis XIV en 1660 qui y résidait alors pendant son tour d’inspection de la Provence. Le jeune roi fut ébloui par la décoration de l’escalier, et aurait demandé à ses « garde-corps » de prendre soin de ne pas l’endommager pendant son séjour à Aix ! Cette anecdote a permis à la renommée de l’escalier de s’étendre au-delà des frontières de la Provence.

Jean Daret a réalisé une composition élaborée et colorée dans laquelle les arts libéraux comme la Peinture, la Musique ou encore l’Astronomie sont représentés. Ces figures se dégagent sur fond sombre leur donnant force et volume. L’effet de trompe-l’œil est accentué par les détails architecturaux, sculpture, rideaux, pilastres et colonnes feints, apportant un grand dynamisme à l’ensemble. Les figures sont aussi typiques de l’art de Daret avec des draperies lourdes et riches.

Après une importante campagne de restauration, ce décor en trompe-l’œil est présenté au public à partir du 15 juin 2024.  

LA RESTAURATION

Cette œuvre a bénéficié d’une restauration avec le soutien de la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) de la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA) et du Département des Bouches-du-Rhône. Le CICRP est intervenu scientifiquement sur une double mission d’assistance pour l’analyse des propositions de restauration et les protocoles d’intervention tant de la peinture plafonnante (La Vertu immortelle) que du décor peint sur plâtre dans la cage d’escalier (février 2024).

© P. Biolatto / Ville d’Aix-en-Provence

 

Jean Daret (Bruxelles, 1614 – Aix-en-Provence, 1668)

Décor de l’escalier de l’hôtel de Châteaurenard, 1654
huile sur plâtre

 

Classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 11 avril 1911
© P. Biolatto / Ville d’Aix-en-Provence

 

Jean Daret (Bruxelles, 1614 – Aix-en-Provence, 1668)

La Vertu immortelle, 1654 (détail du plafond)
huile sur toile, 546 x 498 cm

 

Classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 11 avril 1911

INFORMATIONS PRATIQUES

Visites commentées Hôtel de Châteaurenard

Du 15 juin au 29 septembre

En juin : les mercredis et samedis à 15h

En juillet, août et septembre : les mardis et vendredis à 11h et mercredis et samedis ) 15h.

Dans la limite de 15 personnes.

Uniquement sur réservation au 04 42 91 88 74 mais également à partir de juillet au 04 42 91 89 78 ou à l’adresse : animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr

ALLER VERS :

L'ACCUEIL     /     LA CARTE INTERACTIVE    /     LES BOUCHES-DU-RHÔNE     /     LE VAR     /     LE VAUCLUSE

Aller au contenu principal