SAINT-GERVAIS SAINT-PROTAIS

PONTEVÈS

Les plans de l’église ont été dessinés par Jean Daret en 1666 et la construction de l’église a été achevée trois ans plus tard. Les lieux reflètent l’esprit de la Contre-Réforme notamment avec la place centrale du Christ et le rôle des images.

LES ŒUVRES

Dans le Saint-Gervais et Saint-Protais, les saints sont tous deux représentés au pied de la Vierge et de l’Enfant. En arrière-plan, nous distinguons la silhouette d’un château et de deux massifs naturels. En haut du retable dans lequel la toile est enchâssée, un couronnement représente la Vierge à l’Enfant dans un médaillon formant un cœur. Le tableau est signé et daté précisément du 18 juin 1671 par Michel Daret, le fils aîné de Jean. Un an plus tard, il signe et date sa Pietà qui se trouve dans la première chapelle à droite du chœur. Pour ce tableau, il reprend, en le simplifiant, la composition de la Pietà peinte par son père Jean Daret en 1658 pour l’église du couvent des dominicains de Cavaillon.

LA RESTAURATION

Ces œuvres ont bénéficié d’une restauration avec le soutien de la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) de la Direction régionale des Affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRAC PACA), de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Fondation du Patrimoine et de la Sauvegarde de l’Art Français.

© Mehmet Aydogdu – Studio Air Visual
© Stéphane Cren – Atelier Cren

Michel Daret (1640-1725)
Pietà
huile sur toile

 

Classé au titre des monuments historiques par arrêté du 25 février 1983
© Stéphane Cren – Atelier Cren
 

Michel Daret (1640-1725)
Saint Gervais et saint Protais martyrs aux pieds de la Vierge et l’Enfant, 1671
huile sur toile, 450 x 340 cm

 

Classé au titre des monuments historiques par arrêté du 25 février 1983
© Mehmet Aydogdu – Studio Air Visual

INFORMATIONS PRATIQUES

 

L’église sera ouverte en accès libre du lundi au samedi pendant toute la période de l’exposition de 9h00 à 16h00 , en dehors des évènements liés à la vie de la paroisse (obsèques, mariages…)

ALLER VERS :

L’ACCUEIL     /     LA CARTE INTERACTIVE    /     LES BOUCHES-DU-RHÔNE     /     LE VAR     /     LE VAUCLUSE

Aller au contenu principal