ÉGLISE NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

(église en restauration jusqu’à fin 2024, ces deux tableaux seront réinstallés et à nouveau visibles dans l’église à la fin des travaux)

 

LAMBESC

L’église Notre-Dame de l’Assomption a été construite entre 1700 et 1741 sur l’emplacement d’une ancienne église datant du XIIIe siècle sur les plans de Jean Vallon, architecte provençal. Après le tremblement de terre de 1909, l’église est durement touchée et restaurée une première fois.
C’est en octobre 2018 qu’un grand projet de restauration intérieure, incluant la réhabilitation des grandes orgues de Joseph Isnard, a débuté. Il prendra fin en décembre 2024 et l’on pourra admirer de nouveau les œuvres de Reynaud Levieux et de Nicolas Mignard, entre autres, dans ce nouvel écrin.

LES ŒUVRES

Reynaud Levieux fit la plus grande partie de sa carrière à Aix-en-Provence après sa formation et de nombreux séjours à Rome. Ce tableau ornait le maître autel de l’ancienne église de Lambesc.

Notre-Dame de la Rose avec saint Blaise et saint Michel a été commandée en mars 1663 pour le maître-autel de l’ancienne église de Lambesc. Le blason en bas à gauche est celui de Gaspard Mathieu, donateur du tableau. La présence importante des roses s’explique par la dédicace de l’ancienne église de Lambesc à Notre-Dame des Roses. En bas à droite, saint Blaise, habillé en évêque, désigne la ville de Lambesc représentée au bas de la composition. La présence de saint Blaise, guérisseur des maux de gorge, et derrière lui, des saints médecins Cosmas et Damien, s’explique par la menace importante de la peste lors de l’exécution même du tableau. C’est une œuvre typique de Reynaud Levieux, la Vierge est très proche de celle de l’Assomption peinte à la même période pour la chapelle de l’hôtel de ville d’Aix qui figure dans l’exposition Jean Daret. Peintre du roi en Provence au musée Granet.

Le tableau de de Nicolas Mignard date des débuts de l’activité du peintre dans la région, peu après son retour définitif de Rome la même année.La présence de saint Jean de Matha, saint fondateur des Trinitaires, indique que le tableau se trouvait dans l’ancienne église du couvent de cet ordre à Lambesc, démolie en 1903. La toile montre saint Jean de Matha accompagné de sainte Agnès que l’on reconnaît grâce à l’agneau à ses côtés. Tous deux indiquent des figures enchaînées à la Vierge et l’Enfant rappelant que l’ordre des Trinitaires se consacrait au rachat des prisonniers.

© Mehmet Aydogdu – Studio Air Visual

Nicolas Mignard (1606-1668)
La Vision de saint Jean de Matha, 1636
huile sur toile, 400 x 250 cm

(œuvre remise en place et visible fin 2024)

Classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 30 septembre 1911
© Mehmet Aydogdu – Studio Air Visual

Reynaud Levieux (1613-1699)
Notre-Dame de la Rose avec saint Blaise et saint Michel, 1663
huile sur toile, 240 x 190 cm

(œuvre remise en place et visible fin 2024)

Classé au titre des Monuments historiques par arrêté du 08 juillet 1975
© Mehmet Aydogdu – Studio Air Visual

INFORMATIONS PRATIQUES

L’église sera ouverte par des bénévoles de la Paroisse les samedis de 9h30 à 11h

ALLER VERS :

L'ACCUEIL     /     LA CARTE INTERACTIVE    /     LES BOUCHES-DU-RHÔNE     /     LE VAR     /     LE VAUCLUSE

Aller au contenu principal